L’AFRIQUE ET LES CRYPTO-MONNAIES
Pendant que nous assistions au fil du temps à une fluctuation des crypto monnaies et principalement du bitcoin, le monde des cryptos attire de plus en plus d’investisseurs et devient un phénomène international qui n’épargne aucun continent. L’Afrique est peut-être aujourd’hui le continent ayant le plus petit marché des crypto-monnaies, mais il a connu l’une des plus fortes croissances d’adoption au cours de la dernière année. Ce qui induit un consensus général selon lequel l’Afrique est en passe de devenir l’une des régions les plus passionnantes dans le domaine des actifs numériques. Le continent a enregistré une croissance de plus de 1000 % depuis juin de l’année 2020 (Source : Chainalysis), avec le besoin d’envois de fonds à des coûts réduit, la croissance du commerce entre pairs et les besoins d’épargne, sont autant de facteurs qui mènent la révolution. 😉IZICHANGE.
Avec cinq pays du continent Africain se classant dans le top 20 de l’indice mondial d’adoption de la cryptographie, on déduit que le marché le plus dynamique se trouve également en Afrique. Quelques éléments essentiels distinguent le marché africain des crypto-monnaies ; notamment la prédominance des détenteurs et commerçants détaillants de crypto-monnaie. D’après Chainalysis, 7% du marché des paiements de détail et de petite taille, supérieure à la moyenne mondiale à 5,5% sont détenus par la région. De nos jours les plateformes P2P ou pair à pair sont une bouée de sauvetage pour le marché Bitcoin en Afrique. La société d’analyse de blockchain basée à New York a révélé qu’aucune autre région n’utilisait davantage les plateformes P2P. Le classement du leader mondial du volume P2P a révélé ces dernières années, le Kenya en tête de liste. Cette croissance a été stimulée par un bon nombre de facteurs, notamment l’aversion des institutions financières des pays comme le Kenya et le Nigeria à l’égard des plateformes de monnaie numérique. A noter que le Nigéria vient de faire aussi adopter sa monnaie numérique le e-Naira pour palier un tant soit peu à la haute utilisation des crypto monnaies au Nigéria.
En résumé l’adoption des crypto-monnaies connait une croissance fulgurante partout dans le monde et particulièrement en Afrique. Le KENYA et le NIGERIA se distinguent par le volume des transactions en P2P exécutées relatives au bitcoin. La problématique de recharge de portefeuilles crypto en Afrique se pose toujours car les transactions P2p ne sont pas automatiques. Heureusement les transactions sur IZICHANGE sont automatiques.
More from Bon à savoir
Bitcoin ou NFT sur Facebook ? Le réseau social fait un choix radical
Mercredi 1 septembre 2021 à 09:00 par Thomas G. Bitcoin ou NFT sur Facebook ? Le réseau social fait un choix radical En …
Pourquoi choisir les méthodes de paiement en ligne pour votre activité commerciale
Boostez votre activité commerciale grâce aux méthodes de paiement en ligne Le commerce en ligne prospère quotidiennement et continue de faire …
Les raisons de l’engouement suscité par les cryptomonnaies
Au cours de la dernière décennie, le marché des cryptomonnaies a été afflué par de nombreuses personnes. La cryptomonnaie est …