Ce que vous devez savoir sur les stablecoins

Depuis quelques années, les cryptoactifs, comme le Bitcoin, ont transformé le monde financier. Cependant, leur volatilité reste un problème majeur. Les fluctuations rapides de prix rendent leur utilisation comme moyen d’échange difficile. Pour répondre à ce défi, les stablecoins ont été créés. Adossés à des actifs stables, ils offrent une valeur constante, conciliant ainsi stabilité et innovation. Dans cet article, nous donnerons plus de détails sur ces monnaies révolutionnaires.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ? 

Un “stablecoin” est un type de crypto-monnaie dont la valeur est liée à une autre classe d’actifs, comme une monnaie fiduciaire ou un métal précieux, afin de stabiliser son prix.
En d’autres mots, cela signifie que théoriquement, une unité de stablecoin sera toujours égale à un dollar ou un euro.

Il n’est nullement impacté par la hausse ou la baisse des autres cryptos comme bitcoin, Ethereum, Solana, etc. En effet, ces pièces sont imprévisibles et ont tendance à fluctuer, souvent de façon spectaculaire.

Le stablecoin étant aussi une crypto, toutes ses transactions passent par la blockchain et non par une banque.

Avantages des stablecoins  

Faire des opérations avec les stablecoins peut être utile pour plusieurs raisons. Voici quelques avantages des stablecoins.

Réduction de la volatilité 
Les cryptos sont extrêmement volatils et fluctuent à chaque minute. Si l’actif est lié à une monnaie plus stable, les acheteurs et les vendeurs peuvent être assurés que la valeur des jetons ne fluctuera pas de manière significative dans un avenir proche, et c’est ce que le stablecoin est.

Facilité de transaction
En raison de leur rapidité de traitement et de leurs faibles frais de transaction, les Stablecoins représentent un excellent moyen de transfert de valeur dans le monde entier. Pas besoin d’institution intermédiaire pour envoyer des paiements n’importe où et à n’importe qui.

Accessibilité et inclusion financière
Les stablecoins permettent aux personnes non bancarisées ou sous-bancarisées d’accéder aux services financiers. Ils peuvent être utilisés avec juste un smartphone et une connexion Internet, ce qui est crucial dans les régions où les services bancaires sont limités.

Les différents types de stablecoins 

Il existe une variété de stablecoins et chacun d’eux fonctionne sur un modèle bien précis. Les trois types de stabecoins les plus connus sont :    
 
 
Stablecoins adossés à des monnaies fiduciaires

Ces monnaies stables sont adossées à des réserves de monnaies fiduciaires comme le dollar américain, l’euro ou d’autres devises nationales. Chaque unité de monnaie stable en circulation est garantie par une quantité équivalente de monnaie fiduciaire détenue en réserve.  

En clair, pour que le stablecoin adossé à une monnaie fiduciaire fonctionne parfaitement, il a besoin d’un émetteur. Cet émetteur est généralement une banque. Elle conserve une certaine réserve de monnaie fiduciaire et crée ensuite un nombre correspondant de jetons pour faciliter les transactions quotidiennes. Elle rachète par la suite ces jetons à un prix équivalent. Le même scénario se produit encore et encore ! 
 
Parmi les stablecoins adossés aux monnaies fiduciaires, nous avons : Tether (USDT), USD Coin (USDC) et Paxos Standard (PAX). 
 

Stablecoins adossés à des cryptoactifs 

Les stablecoins adossé aux cryptoactifs fonctionnent comme ceux adossés aux monnaies fiduciaires. La seule différence ici est qu’ils utilisent des cryptoactifs comme garantie.  
A l’opposé des stablecoins adossés aux monnaies fiduciaires, ceux adossés à des cryptoactifs n’ont pas d’émetteur principal.

Les dépositaires ici représentent les utilisateurs de cette crypto et c’est cela même qui soutient le facteur décentralisé du stablecoin. Exemples de stablecoins adossés à des cryptoactifs : Dai et BitUSD.
 
 
Stablecoins adossés à des matières premières 

Ces monnaies stables sont adossées à des actifs physiques tels que l’or, l’argent ou d’autres matières premières. Chaque unité de monnaie stable est soutenue par une quantité équivalente de matière première détenue en réserve. Exemples de stablecoins adossés aux matières premières : PAX Gold (PAXG), Digix Gold Token (DGX). 

Où acheter des stablecoins ?

Acheter des stablecoins peut sembler complexe, mais il existe plusieurs solutions pour faciliter cette démarche. Les stablecoins sont disponibles sur une variété de plateformes, chacune offrant des avantages spécifiques. Voici quelques options courantes :

Plateformes spécialisées

Plusieurs plateformes permettent d’avoir du stablecoin en une fraction de seconde. IZICHANGE est par exemple une plateforme de référence spécialisée dans l’achat et la vente de cryptoactifs et est présente dans plus de 12 pays en Afrique.

Les transactions sur la plateforme peuvent être faites avec les moyens de paiements adaptés aux réalités africaines. En clair, vous avez la possibilité de faire vos opérations avec du Mobile Money (Mtn, Moov, Airtel, Wave, Safaricom, TMoney, Orange money, Mpesa…).

Portefeuilles décentralisés
Des portefeuilles comme MetaMask et Trust Wallet permettent également l’achat de stablecoins directement via leur interface. Ces options sont aussi appréciées pour leur aspect décentralisé et leur contrôle accru sur les fonds. Le grand problème est que ces portefeuilles n’offrent pas la possibilité de faire des opérations avec les moyens de paiement locaux, propres à l’Afrique.


En conclusion, les stablecoins représentent une innovation majeure dans le domaine des cryptomonnaies, offrant une stabilité de valeur souvent absente dans d’autres actifs numériques. Les stablecoins sont essentiels pour l’inclusion financière mondiale car permettant des transactions rapides, peu coûteuses et transparentes, accessibles même aux populations non bancarisées.

Avec une variété de types disponibles et une accessibilité croissante sur diverses plateformes, acheter et utiliser des stablecoins devient de plus en plus simple et sécurisé. Que ce soit pour des transactions quotidiennes ou des applications plus complexes dans la finance décentralisée, les stablecoins promettent de jouer un rôle central dans l’avenir des transactions financières mondiales.




Avertissement : Cet article fournit des informations générales sur les stablecoins. Il ne constitue en aucun cas un conseil financier. Ainsi, IZICHANGE décline toute responsabilité quant aux décisions d’investissement prises par les lecteurs.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Est-il nécessaire d’avoir la 2Fa comme mesure de sécurité ?

Next Post

5 facteurs à considérer avant de choisir une plateforme d’achat et de vente de cryptoactifs depuis l’Afrique

Related Posts