Retour sur le Next Fintech Forum 2023 avec la participation de IZICHANGE  

Le Next Fintech Forum 2023 est un événement phare rassemblant les leaders de la Fintech en Afrique Francophone.  Cet événement a récemment illuminé la scène d’Abidjan les 16 et 17 novembre 2023 à l’hôtel Radisson Blu.  Réunissant divers acteurs de la technologie financière, dont IZICHANGE (en qualité de sponsor Silver), ce forum a servi de plateforme riche en débats et en réflexions. 

Cette 5ème édition s’est focalisée sur le thème évocateur “Fintech et Commerce : Comment la Fintech façonnera le commerce en Afrique ?”, incitant les intervenants à explorer les possibilités infinies offertes par la convergence entre la technologie financière et les transactions commerciales en Afrique. Le Next Fintexh Forum de cette année a accueilli plusieurs participants venus de divers pays. Aussi, nombreuses sont les institutions et startups qui se sont fait représenter. 

Équipe IZICHANGE au Next FinTech Forum 2023

Ce forum a été bien plus qu’une simple conférence ; il a agi comme un catalyseur d’innovations, offrant des perspectives stratégiques et des solutions tangibles pour renforcer le paysage commercial en Afrique. L’accent mis sur les implications pratiques des avancées technologiques a favorisé des débats enrichissants et des collaborations fructueuses entre les participants. 

Plusieurs panels basés sur différentes thématiques ont meublé le Next fintech Forum de cette année. IZICHANGE a eu le privilège d’animer le panel portant sur les “Enjeux de la blockchain et des CBDC dans le commerce africain”. Conduit par plusieurs professionnels du domaine dont notre COO Marius OKOUIN, l’accent a été mis sur le potentiel de la blockchain.  
 
En effet, selon le COO de IZICHANGE, la blockchain, tout en offrant des solutions allant de l’inclusion financière à la sécurisation des paiements internationaux, peut relever les défis économiques et financiers du continent africain. Il a souligné que les pays BRICS (Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, Afrique du Sud…) ont créé leur propre blockchain et ont réussi à l’intégrer à leurs banques respectives. Cela étant déjà une réalité chez eux, il souligne que nous pouvons les imiter afin d’apprendre de leur expérience.


 ‘’On peut développer une blockchain africaine, qui intègre tous les pays concernés, et qui peut nous permettre d’abord de garder nos devises telles qu’elles, mais assurer juste la compensation automatique, et ça va accélérer les choses… ’’ a déclaré le COO de IZICHANGE.

Au-delà des discours, le Next Fintech Forum a réaffirmé l’engagement collectif envers l’évolution rapide de la Fintech en Afrique, soulignant ainsi la nécessité de collaborations continues pour traduire ces idées en actions concrètes. 

Cette édition a marqué un jalon significatif dans la marche vers un écosystème financier africain plus dynamique et résilient, façonné par les avancées de la Fintech. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Les pièges récurrents dans l’écosystème des cryptoactifs

Next Post

Dakar Bitcoin Days 2023 : récapitulatif et faits marquants

Related Posts