L’AFRIQUE ET LES CRYPTO-MONNAIES

L’AFRIQUE ET LES CRYPTO-MONNAIES

Pendant que nous assistions au fil du temps à une fluctuation des crypto monnaies et principalement du bitcoin, le monde des cryptos attire de plus en plus d’investisseurs. L’Afrique est peut-être aujourd’hui le continent ayant le plus petit marché des crypto-monnaies. Cependant, vu le volume des transactions des deux dernières années, on peut dire qu’elle a connu l’une des plus fortes croissances d’adoption de ces monnaies virtuelles. C’est d’ailleurs cela qui a induit un consensus général selon lequel l’Afrique est en passe de devenir l’une des régions les plus passionnantes dans le domaine des actifs numériques. Le continent a enregistré une croissance de plus de 1000 % depuis juin de l’année 2020 (Source : Chainalysis), avec le besoin d’envoie de fonds à des coûts réduit, la croissance du commerce entre pairs et les besoins d’épargne, sont autant de facteurs qui mènent la révolution. 😉IZICHANGE.

Etat des lieux des cryptomonnaies en Afrique

Avec cinq pays du continent Africain se classant dans le top 20 de l’indice mondial d’adoption de la cryptographie, on déduit que le marché le plus dynamique se trouve également en Afrique. Quelques éléments essentiels distinguent le marché africain des crypto-monnaies ; notamment la prédominance des détenteurs et commerçants détaillants de crypto-monnaie. D’après Chainalysis, 7% du marché des paiements de détail et de petite taille, supérieure à la moyenne mondiale à 5,5% sont détenus par la région.

De nos jours les plateformes P2P ou pair à pair sont une bouée de sauvetage pour le marché Bitcoin en Afrique. La société d’analyse de blockchain basée à New York a révélé qu’aucune autre région n’utilisait davantage les plateformes P2P. Le classement du leader mondial du volume P2P a révélé ces dernières années, le Kenya en tête de liste. Cette croissance a été stimulée par un bon nombre de facteurs, notamment l’aversion des institutions financières des pays comme le Kenya et le Nigeria à l’égard des plateformes de monnaie numérique. A noter que le Nigéria vient de faire aussi adopter sa monnaie numérique le e-Naira pour palier un tant soit peu à la haute utilisation des crypto monnaies au Nigéria.

Besoin de réglementation des cryptomonnaies

Bien que les cryptomonnaies connaissent une ascension fulgurante, un problème majeur se pose: le problème de réglementation. Nous le savons tous, le monde cryptographique est en perpétuel évolution et il faut une réglementation appropriée. Le manque de réglementation remarquée actuellement pourrait malheureusement mettre des entreprises en faillites du jour au lendemain. On comprend donc que le besoin urgent reste cette réglementation.

Parce qu’il n’existe pas une réglementation adéquate, les entreprises qui offrent des services d’achat et vente de cryptomonnaies depuis l’Afrique par exemple suivent les politiques que les banques donnent. Si vous souhaitez effectuer par exemple un achat de bitcoin depuis le Bénin ou le Togo, il n’est donc pas étonnant de voir sur une plateforme X une limite de transaction.

Plus vite le secteur des cryptomonnaie sera réglementé et plus vite la confiance pourra s’installer; car reconnaissons-le, jusque-là plusieurs personnes ont encore de réserve sur les questions relatives aux cryptomonnaies.

Pour que le public adopte les cryptomonnaie, il faut alors une cohérence dans le système car nous assistons aujourd’hui à des contractions sur le sujet cryptographique telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bnb, Monero; Tron etc.

En résumé l’adoption des crypto-monnaies connait  une croissance fulgurante partout dans le monde et particulièrement en Afrique. Le KENYA et le NIGERIA se distinguent par le volume des transactions en P2P exécutées relatives au bitcoin. La problématique de recharge de portefeuilles crypto en Afrique se pose toujours car les transactions P2P ne sont pas automatiques. Heureusement les transactions sur IZICHANGE, la plateforme d’achat et vente de cryptomonnaies depuis l’Afrique sont automatiques.

Total
0
Shares
3 comments
    1. Merci pour votre commentaire. Pour s’inscrire sur IZICHANGE il faut remplir le formulaire d’inscription selon les informations et suivant l’ordre sur votre pièce d’identité.
      Allez dans votre mail pour confirmer en cliquant sur ”cliquez ici” ou copier le lien qui vous est envoyé et le coller dans un navigateur pour la confirmation.
      veuillez suivre comment le faire ici https://youtu.be/FZOEiPI–TE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Pourquoi choisir les méthodes de paiement en ligne pour votre activité commerciale

Next Post

IZICHANGE : meilleure entreprise dans la catégorie Blockchain et Crypto au Next Fintech Forum Abidjan 2022

Related Posts